“Gravures pour la mémoire” est l’intitulé d’une exposition documentaire inaugurée vendredi après midi à la bibliothèque de la médina de Tunis (Dar Ben Achour).
Organisée à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), l’exposition réunit une série de photographies en noir et blanc et en couleurs de plusieurs gravures d’ornement des monuments de la médina. Les gravures ont été réalisées sur plusieurs supports: bois, cuivre, carrelage, marbre, fer forgé…
L’historien Abdessattar Amamou, directeur de la bibliothèque et commissaire de l’exposition a, dans une déclaration à l’agence TAP mentionné que l’idée d’organiser cette exposition remonte à 1996 et a commencé avec l’écrivaine et chercheuse Jamila Binous. L’étape qui consiste à photographier ces gravures a duré quatre mois de travail continu, a-t-il précisé. 90 pour cent des gravures concernent des monuments religieux, militaires, civils et autres.
Visible jusqu’au 28 mai, cette exposition vise à faire connaître l’héritage culturel richissime de la médina de Tunis et à faire découvrir à ses visiteurs la valeur de ces gravures et leur évolution à travers l’histoire.