Le manque d’eau potable et d’irrigation, l’absence de fourrages, l’extension des constructions dans les oasis et la pêche anarchique, constituent les principales questions évoquées par les habitants de Gabès lors d’une rencontre samedi, avec le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik.
A cet égard, des marins-pêcheurs ont appelé à la création d’un fonds dédié au développement du secteur de la pêche et à les dédommager de la pollution du golfe de Gabès en phosphogypse, évoquant la prolifération de la pêche anarchique dans la région.
Selon les données présentées lors de la rencontre, un projet de protection du port de Gabès est en cours de réalisation moyennant 22,2 millions de dinars (MD). Le projet porte sur l’extension des barrières Nord et Sud du port et l’approfondissement de l’entrée de son bassin en vue de la protéger de l’ensablement.
En ce qui concerne le déficit hydrique, le ministre a évoqué le projet de station de dessalement de l’eau de mer prévu à Zarat, précisant qu’elle sera la deuxième après celle de Djerba et qu’elle fournira dans une première étape, 50 mille mètres cubes par jour.