Un Forum méditerranéen contre le fracking (fracturation hydraulique) et les gaz de schiste vient de voir le jour, début mai courant, à Bizerte.
Regroupant des associations et des personnes physiques, le Forum s’attèle à lutter contre l’utilisation de la technique de fracturation pour l’exploration, l’exploitation et la commercialisation des gaz et des huiles de schiste.
Il oeuvrera, également, à la promotion de la justice climatique et d’un développement durable fondé sur le respect de l’environnement et des droits économiques et sociaux des populations.
Le Forum a fixé, aussi, comme objectifs la lutte pour le droit d’accès aux informations et le droit d’exercer le contrôle citoyen pour une bonne gouvernance des ressources naturelles.
Pour ce faire, cette instance propose de mener des actions de formation, de sensibilisation et de vulgarisation en la matière. Elle oeuvrera, en outre, au partage d’informations et au lancement des actions de veille et d’alerte.
Le Forum se dotera d’un conseil scientifique, dont les principales prérogatives consistent à valider les argumentaires et les publications du Forum et à apporter une assistance scientifique aux luttes citoyennes.