L’Espérance ST et le C.Africain, ayant tourné la page du derby, se concentreront désormais sur les huitièmes de finale (bis) de la coupe de la CAF, en affrontant dimanche respectivement Hearts of Oak du Ghana à Radès et le grand Ahly au Caire, avec l’ambition de baliser la voie du tour des poules.
Les “sang et or”, éliminés par Al Merrikh en Ligue des Champions et par le C.Africain de la course pour la défense de leur titre national, auront l’avantage du terrain pour conforter leurs chances de qualification dans cette compétition continentale où ils reportent désormais leurs espoirs pour se réhabiliter aux yeux de leur public et sauver leur saison.
Le match intervient dans une atmosphère de malaise au sein des “sang et or” après ce double échec et la perspective de perdre la 2e place de la Ligue 1 qualificative pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Mais aussi de soucis pour l’entraîneur de Morais puisque la formation espérantiste devra compter désormais pour cette importante échéance sans l’apport de son athlétique attaquant camerounais Yannich Ndjeng, opéré jeudi aux ligaments croisés après sa blessure lors du derby et qui doit le contraindre à s’absenter des terrains pour plusieurs mois, et aussi de son autre avant de pointe Haythem Jouini qui devra observer un repos de quatre semaines pour une entorse au genou.
Elle devra également se passer des services du défenseur Chamseddine Dhaouadi. En revanche elle comptera sur Mohamed Ali Yacoubi et Arbi Jabeur dans l’axe de la défense ainsi que sur l’expérimenté Oussama Darragi à l’entrejeu.
La formation tunisienne aura l’avantage du terrain pour rebondir et prendre une marge de sécurité en prévision du difficile match retour dans deux semaines à Accra, face à un coriace adversaire ghanéen déterminé à atteindre la phase de poule d’autant qu’il aura l’avantage du match retour à Accra.
Les supporters sang et or s’attendent en tout cas à un sursaut d’orgueil de leur équipe écartée de deux compétitions importantes.
Hearts of Oak, fort de 18 joueurs retenus pour cette première rencontre, sera renforcé lui par le capitaine Robin Gnagne et Issaac Oduro, de retour parmi le groupe après avoir purgé leur suspension face à Djoliba lors du tour précédent.
Peu performante cette saison en championnat du Ghana avec une modeste 9e place ex-aequo avec Ashante Kotoko, Hearts of Oak entend à l’image de son adversaire redorer son blason en coupe de la CAF.
Présent régulièrement en compétitions africaines avec de bonnes performances, le club ghanéen est l’une des meilleures équipes ghanéennes avec un riche palmarès national (20 titres de champion, 10 coupe) et africain (une coupe de la CAF 2004 une super coupe africaine (2005).
La formation ghanéenne retrouvera les sang et or pour “une répitition” de la finale de 2000 remportée à Tunis où elle s’était importée au total des deux rencontres (5-2), son seul triomphe continental en Ligue des Champions.
Elle alignera un ensemble complétement different, plus jeune et moins expérimenté certes mais tout aussi déterminé que celui qui l’avait emporté (2-1) il y a une décade et demi dans le dernier face à face entre les deux équipes à Tunis.
Au retour les Ghanéens s’étaient imposés 3 à 1 à Accra. Hearts of Oak, qui compte également une coupe de la CAF (2004) et une super coupe d’Afrique (2001), rêve d’une réédition de cette performance. Les sang et or sont bien prévenus.
Dans l’autre match de la journée, le C.Africain, le moral au beau fixe après avoir conforté ses chances dans la bataille finale pour le titre, n’aura pas une mission facile en se mesurant loin des ses bases au grand club cairote, tenant du titre, qui espère réediter sa performance de 2014.
Ecarté, comme cette année, en huitième de finale de la Ligue des champions par les Libyens d’Al Ahli Benghazi, le club cairote avait gagné son barrage contre les Marocains du Difaâ El Jadida avant de remporté la Coupe, dix matches plus tard.
La formation égyptienne qui retrouve sa forme en championnat bien qu’étant bien distancé par son grand rival le Zamalek, ne pourra pas compter sur le précieux concours de son public en raison de la décision de huis clos décrété par les autorités depuis plusieurs mois pour des raisons de sécurité.
Le C.Africain évitera ainsi les grandes ambiances surchauffées des stades égyptiens, mais aura une tâche délicate même en l’absence des supporters de la “citadelle rouge”.
La formation de Daniel Sanchez qui a effectué deux séances d’entraînement jeudi et vendredi au Caire et doit achever sa préparation samedi en suivant une ultime séance sur la pelouse du stade de Suez serait quasiment la même que celle ayant été alignée face à l’Espérance.
Daniel Sanchez fera confiance à la même formation ayant donné pleine satisfaction face à l’Espérance avec en pointe de l’attaque le joueur en forme Imed Miniaoui et Saber Khalifa sur le flanc épaulé par Tijani Belaid alors que Nater et Salifu assureront la couverture à l’entre jeu.
L’incertitude plane en revanche sur la titularisation de Zouheir Dhaouadi, en manque de compétition après son suspension en championnat national.
Le C.Africain, offensif face à l’Espérance ST pour les besoins de la course pour le titre de championnat de Tunisie, opterait pour une prise de risque calculée face à Al Ahly, un adversaire redoutable, qui plus est obligé de s’imposer pour éviter les mauvaises surprises au retour.
Le club cairote sera toutefois amoindri avec l’absence, selon la presse égyptienne, de pas moins de 7 joueurs influents, à savoir Bassem Ali, suspendu, Mohamed Hani et Housein Essayed, Houssem Achour, Walid Souleiman, Moemen Zakaria et Amrou Jamel alors que d’autres joueurs ne sont pas qualifiés pour la coupe de la CAF: Cherif Abdel Fadhil, Louey Wael, Ahmed Khairi, Mohamed Hamdi et le Brésilien Hendrik.
L’attaquant nigérian Peter Ebimobowei doit subir samedi un test pour trancher la question de sa titularisation ou non.
A cause de ses absences, Mabrouk procedera à un large remaniement de son dispositif.
Il pourrait lancer Cherif Hazem sur le flanc droit de la défense à la place de Basem Ali et Mohamed Hani alors qu’on lui prête l’intention d’aligner Mohamed Rezk à l’entre jeu en remplacement de Houssem Achour et Ramadhan Ali à la place de Moemen Zakaria.
dimanche 17 mai: Radès (18h00) Espérance ST (Tun) – Hearts ol Oak (Gha) Arbitre: Ghead Zaghlol Grisha (Egy)
Suez (18h00): Ahly (Egy) – C.Africain (Tun) Arbitre: Bamlak Tessema (Eth).