Tunisie : Repenser le système éducatif dans son ensemble

ecole-tunisie-privee-publique

Repenser la pédagogie éducative, les horaires scolaires et les contenus des programmes éducatifs et diversifier les activités culturelles, telles sont les suggestions des élèves du lycée « Mourouj 4» lors d’une séance organisée vendredi matin, dans le cadre du dialogue national sur la réforme du système éducatif.

Les élèves ont, également, évoqué, lors de cette séance à laquelle a assisté le ministre de l’Education, Neji Jalloul, l’importance de la lutte contre le phénomène des cours particuliers, ainsi que la révision des coefficients, des mécanismes d’évaluation et de punition.

L’élève Yasmine Ghazouani a proposé de réviser le système d’orientation, d’accorder davantage d’importance à l’enseignement des sciences humaines et des lettres et de changer les approches d’apprentissage qui, estime-t-elle, tuent le sens de la créativité chez les élèves.

De son côté, Nawres Aloui a évoqué le phénomène des cours particuliers qui, a-t-elle dit, ont, petit à petit, remplacé le rôle de l’instituteur à l’école et nuire à l’égalité des chances, appelant à les remplacer par des cours de rattrapage au sein de l’école avec des prix raisonnables. Amal Abidi a parlé de l’importance de la réhabilitation des clubs culturels et de la diversification des activités culturelles, insistant sur l’importance de l’accompagnement psychologique et social des élèves.

Les élèves ont également parlé des coefficients, appelant à les unifier, à réviser les méthodes d’évaluation et à accorder davantage d’importance à l’enseignement des langues et de la philosophie.

Le ministre de l’Education, Neji Jalloul, a affirmé que la participation des élèves au dialogue national sur l’éducation est très importante étant donné qu’ils constituent la cible de cette réforme, insistant sur la nécessité de mettre en place un projet éducatif national ambitieux avec la participation de toutes les parties concernées.