A l’issue d’un conseil ministériel consacré au gouvernorat de Gafsa, vendredi, le chef du gouvernement, Habib Essid, a annoncé des mesures visant, d’une part, à impulser le développement et l’emploi, dans cette région, et, de l’autre, à permettre la reprise immédiate des activités du secteur des phosphates.
Dans ce sens, il a chargé le ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile de contacter les organisations nationales, les structures de défense des droits de l’Homme et les représentants de la société civile de la région, afin de vérifier et de contrôler, à partir de la semaine prochaine, les précédentes promesses dans le domaine de l’emploi.
D’autre part, le chef du gouvernement a annoncé la réactivation des sociétés de l’environnement, à travers l’établissement de leur programme de travail et du mécanisme de prestation de services avec les structures bénéficiaires, soulignant que le paiement des salaires sera dépendant de la présence et du travail effectifs.
Il a, en outre, indiqué qu’un audit aura lieu concernant les méthodes de gestion de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et de ses filiales, en vue de consolider la bonne gouvernance.
Par ailleurs, Habib Essid a évoqué le démarrage de la préparation d’un programme pour pallier les vacances dans les besoins de la CPG en ressources humaines, estimés à 1500 agents, pour la période 2016/2018.
Il a, aussi, décidé le démarrage de l’évaluation du rendement des responsables régionaux à tous les niveaux et le remplacement de ceux qui n’ont pas rempli leur devoir.