Le ministre de la santé, Said Aidi a déclaré, vendredi à Zaghouan que, selon des études internationales, 70% des maladies qui menacent la santé de l’homme seront d’origine animale (Zoonose) à partir de 2050.
S’exprimant à l’ouverture d’une journée scientifique sur le thème « Un seul monde, une seule santé » organisée par l’Union générale des médecins vétérinaires tunisiens (UGMVT) en collaboration avec l’association mondiale vétérinaire, Said Aidi a souligné que son département tiendra compte de ces données à travers l’élaboration d’une stratégie nationale pour traiter les maladies courantes et émergentes qui touchent les animaux et prévenir les infections provenant de l’étranger afin de protéger la santé humaine animale et environnementale.
Aidi a mis l’accent sur l’importance des recherches scientifiques dans le secteur de la médecine vétérinaire ainsi que de la détection précoce des maladies animales afin de lutter contre leur propagation.
De son côté, Faouzi Kochrid, président de l’UGMVT a indiqué que le concept « Un seul Monde, Une seule santé » est une nouvelle approche qui vise à développer la coopération afin d’élargir la base de donnée scientifique, améliorer la formation médicale et renforcer la culture de la propreté de l’environnement pour préserver la santé humaine et animale ainsi que la qualité de l’environnement. Les travaux de la journée ont comporté des interventions sur les zoonoses et la stratégie de lutte contre ces maladies.