La situation dans le bassin minier au menu d’une rencontre de la coalition au pouvoir avec Habib Essid

La situation dans le bassin minier a été la principale question au menu d’une rencontre, vendredi, de la coalition des quatre partis au pouvoir avec le chef du gouvernement Habib Essid.

La coalition des partis au pouvoir et le chef du gouvernement ont convenu « qu’il était inadmissible que la situation dans le bassin minier perdure d’autant plus que la Compagnie Phosphates Gafsa a subi d’importantes pertes », a indiqué à l’agence TAP le porte-parole de l’Union Patriotique Libre (UPL) Mohsen Hassan.

Les quatre partis ont demandé au chef du gouvernement de présenter un programme détaillé des projets d’infrastructure, de développement et d’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’une stratégie de développement claire dans la région du bassin minier.

Lors de cette rencontre l’UPL a proposé la création d’une banque pour le développement régional dans le gouvernorat de Gafsa avec la contribution de l’Etat, du secteur privé et de la CPG qui aura pour mission de financer la réalisation de grands et de petits projets pour l’emploi des jeunes diplômés de l’université au chômage.

De son coté, le représentant de Afek Tounes, Karim Hilal a indiqué avoir exprimé lors de la rencontre le refus de son parti du projet de loi organique portant création du Conseil Supérieur de la Magistrature.

M. Hilal a notamment critiqué le manque de coordination entre la coalition au pouvoir et la Présidence du gouvernement concernant ce projet qui porte atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire.