Zied Tlemcani, directeur du pôle sportif de l’Espérance Sportive de Tunis, a affirmé que le comité directeur du club sang et or a décidé de retiré sa confiance aux membres du bureau fédéral de la fédération Tunisienne de football, suite aux “injustices arbitrales flagrantes” envers l’équipe lors du derby face au Club Africain, mardi dernier, commises par l’arbitre Yassine Harrouche.
“Nous retirons notre confiance au bureau fédéral et nous ferons tout notre possible pour qu’il parte, si Wadii Jarry, président de la FTF ne démissionne pas et nous avons, également décidé de ne pas jouer le dernier match du championnat de la ligue 1 face à l’EGS Gafsa” a précisé Tlemcani, lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir dans un hotel aux berges du Lac.
“Nous avons été surpris par la désignation de cet arbitre pour le derby et nous l’avons contestée, mais le président de la FTF a assuré personnellement au président du club, Hamdi Meddeb, de l’intégrité de cet arbitre dans les matches chocs.
La prestation de Harrouche a été désastreuse et il a commis des erreurs flagrantes qui ont déstabilisé et déconcentré les joueurs.
Les provocations du trio arbitral avaient déjà commencé avant la rencontre lorsqu’on nous a obligés de changer les tenues que l’équipe porte depuis 50 ans dans les matches de derby, par superstition”, a-t-il affirmé.
Commentant les séquences vidéo de la rencontre, diffusées lors de la conférence de presse, Zied Tlemcani a indiqué que l’arbitre Harrouche a fait preuve d’une hostilité évidente et que ses erreurs étaient intentionnelles. “Il est clair que son intention était de faire perdre l’Espérance. Il s’est même permis le luxe d’agresser verbalement et insulter les joueurs Ghilane Chaalani et Haythem Jouini, avec la complicité de ses assistants. Cet arbitre est un danger pour le football tunisien” at-il estimé. Malgré tout cela, nous avons préféré nous taire et ne pas réagir aux provocations afin de ne pas déconcentrer les joueurs”.
Par ailleurs, le directeur du pôle sportif de l’Espérance a reconnu que l’équipe souffre d’un déficit technique, qui lui a couté l’élimination en ligue des champions et le titre de champion de Tunisie.
“Tous les grands clubs passent par une période difficile et nous allons tout faire pour corriger les lacunes et réconcilier le public avec son équipe. Nous demandons à notre public d’être solidaire avec le club, c’est son droit de demander des comptes, mais cela doit se faire avec civisme et au moment opportun.
Nous sommes prêts à répondre à la décision des supporters sang et or d’autant que nous avons une assemblée générale élective dans les prochaines semaines qui sera l’occasion pour exprimer leur opinion et critiquer.
Si nous avons failli à notre mission, nous n’hésiterons pas à partir. Hamdi Meddeb, le président du club, ne veut pas se représenter et m’a demandé de constituer une liste pour prendre la suite, mais nous avons un engagement moral l’une envers l’autre et s’il part, je partirais avec lui”, a-t-il affirmé.
Il a également indiqué que le comité directeur ne s’ingère pas dans le travail de l’entraineur portugais José De Morais, qui est lié avec le club par un contrat jusqu’à juin prochain.
“Il à sa propre philosophie technique et tactique et nous allons évaluer son travail et prendre notre décision finale même si les résultats qu’il a obtenu lors de la phase aller étaient positifs”, a encore ajouté Zied Tlemcani.