Le chef du gouvernement, Habib Essid, a déclaré que la Tunisie vit une période charnière de son histoire moderne ; elle a réussi à instaurer la première démocratie de la région arabe.
S’exprimant, jeudi, à l’ouverture du Forum mondial sur la démocratie directe moderne, Habib Essid a relevé que la nouvelle Constitution tunisienne comporte dans son chapitre relatif au pouvoir local des questions en relation étroite avec les principes des droits de l’Homme, les conventions démocratiques et la bonne gouvernance, telles que la démocratie participative et la politique de proximité.
Tous ces fondements, a-t-il ajouté, reposent sur le principe de partage du pouvoir entre l’administration centrale et les institutions régionales et locales, dans le but d’asseoir les bases d’un développement régional et local durable, actif et proche du citoyen. Le chef du gouvernement a, dans ce contexte, souligné que le développement humain ne peut s’opérer sans bonne gouvernance.
« Et sans bonne gouvernance, il ne peut y avoir de développement, ce qui nécessite l’instauration des principes de la démocratie participative », a-t-il dit. La Tunisie, a assuré Habib Essid, est déterminée à jeter les bases d’une démocratie participative globale et élargie.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du Travail, Hassine Abassi, a indiqué que le champ local représente le meilleur baromètre de la démocratie. Il est, aussi, le seul moyen par lequel on peut évaluer l’évolution et les limites du processus de transition démocratique, a-t-il estimé.
Hassine Abassi a indiqué que la démocratie participative et la décentralisation du pouvoir sont des concepts nouveaux pour la Tunisie qui a vécu, des années durant, dans « une centralisation étouffante et une organisation administrative consacrant la logique policière répressive ».
De son côté, le président du Forum mondial sur la démocratie directe moderne, Bruno Kaufman, a indiqué que le choix de la Tunisie pour abriter la 5e édition de ce forum n’est pas fortuit. « C’est une manière d’exprimer l’admiration pour ce pays qui a instauré la démocratie ».
Il a affirmé que le Forum a pour objectif de renforcer la coopération participative et d’inciter les jeunes à participer à la vie politique et dans la prise de décision. La 5e édition du Forum se tient du 14 au 17 à Tunis.
Il est organisé par le Forum mondial sur la démocratie directe moderne en collaboration avec l’UGTT et l’Université Tunis Carthage avec le soutien a participation de Swissinfo, Democracy international et The institute for democracy and electoral assistance (IDEA). C’est la première fois que ce forum est organisé en Afrique et par un pays arabe depuis son lancement en 2008.