Monastir : 7ème congrès international et 11ème congrès Euro Méditerranéen de cardiologie

Les travaux du 7ème congrès international de cardiologie et biotechnologie et du 11ème congrès Euro Méditerranéen de cardiologie ont démarré, jeudi, à Monastir en présence du gouverneur de Monastir Taieb Nefzi et se poursuivent trois jours durant.

La dernière journée (16 mai) sera tenue, à Kairouan, avec la participation d’environ 300 cardiologues de Tunisie, Algérie, Maroc, France.

Les nouveautés en cardiologie interventionnelle au niveau du diagnostic et du thérapeutique seront au centre de ce 7ème congrès international de cardiologie et biotechnologie organisé en association avec l’Euro Med cardio XI qui est un congrès Euro Maghrébin, a indiqué à la TAP Faouzi Maatouk président du 7ème congrès international de cardiologie et biotechnologie.

Il a expliqué que l’angioplastie évolue de façon spectaculaire et qu’actuellement les spécialistes en cardiologie s’attaquent à des lésions de plus en plus complexes qui étaient auparavant confiées aux chirurgiens. La cardiobiotec est un trait d’union, selon Faouzi Maatouk, entre la cardiologie et la bio-ingénierie pour favoriser les échanges et offrir aux jeunes médecins et bio-ingénieurs une occasion pour exposer leurs travaux scientifiques.

La lutte contre les maladies cardio-vasculaires est parmi les priorités du ministère de la santé, a souligné Samar Sammoud chargée de mission au cabinet du ministre de la santé lors de la séance d’ouverture.

Le ministère de la santé s’emploie à consolider l’infrastructure des hôpitaux publics afin de mettre en place un système sanitaire garantissant la qualité des prestations sanitaires dans les secteurs public et privé et le renforcement de la formation dans les spécialités de pointes dont la chirurgie cardio-vasculaire, a-t-elle ajouté.

Parmi les thèmes programmés à ce congrès l’imagerie dans les cardiopathies ischémiques, l’occlusion chronique, une séance de cardiologie interventionnelle France-Maghreb, une session des jeunes cardiologues et chirurgiens- cardiovasculaires tunisiens en collaboration avec le groupe des jeunes pneumologues Tunisiens, une session de médecine de famille sur la douleur thoracique dans tous ses états, une session de biotechnologie, une session infirmiers et techniciens, un atelier cardio-pédiatrie sur les troubles du rythme cardiaque chez l’enfant, un atelier de simulation sur les douleurs thoraciques, un atelier de simulation sur la dyspnée aigue, un atelier de réflexions autour de cas cliniques des lésions de bifurcation et un atelier de rythmologie. 197 posters et plus de 40 communications seront présentés lors de ce congrès.