Les travaux d’un atelier pour le développement d’une stratégie multisectorielle pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles en Tunisie ont démarré jeudi à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis) à l’initiative du ministère de la Santé.
Cet atelier, de deux jours, a pour objectif de présenter les plans et programmes en lien avec la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles, de s’accorder sur un cadre de collaboration pour la prévention et la lutte contre ces maladies, de mettre en place les modalités pour élaborer une stratégie et identifier les cibles de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles dans les prochains mois et de déterminer les actions prioritaires pour l’année 2015.
Ann-Lise Guisset, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué à l’agence TAP que cet atelier ne vise pas à élaborer une nouvelle stratégie de lutte contre les maladies non transmissibles, mais de mettre en cohérence l’ensemble des plans, stratégies et actions sectoriels déjà entamés.
“L’idée est de rassembler tous ces plans afin d’avoir une vision commune et d’identifier et combler les lacunes”, a-t-elle ajouté.
L’OMS proposera de créer une unité de gestion basée au sein du ministère de la Santé, chargée d’assurer le suivi de la mise en oeuvre de la stratégie, avant de mettre en place un conseil national de lutte contre les maladies non transmissibles.
La stratégie multisectorielle pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles regroupera les ministères de la Santé, du Commerce, de l’Industrie, de l’énergie et des mines, de la Femme et de la famille, de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que les composantes de la société civile.