Championnat d’Espagne : Décision jeudi de la justice sur la grève des footballeurs

La justice espagnole va se pencher jeudi sur la suspension de la grève des footballeurs prévue à partir de ce week-end et qui pourrait menacer la fin du Championnat Espagnol de football (Liga).

Un tribunal de Madrid a fait savoir mercredi qu’il se prononcerait jeudi sur la demande de la Ligue professionnelle de football (LFP) de suspendre la grève annoncée par l’Association des footballeurs (AFE) qui proteste contre un nouveau système de répartition des droits télévisés des clubs.

Lors d’une audience publique, l’avocat de la LFP, Javier Suarez, a affirmé que si la grève avait lieu samedi, “il serait impossible de réparer” les préjudices.

la Ligue évalue jusqu’à 50 millions d’euros par journée perdue. “J’ai toujours dit que la grève était illégale”, a déclaré à la presse Javier Tebas, président de la LFP à la sortie du tribunal.

Pour sa part, le président de l’Association de joueurs, Luis Rubiales, a affirmé que la grève était bien légale, notant qu’elle jouit du soutien “unanime” des footballeurs.

L’association des joueurs espagnols avait annoncé une grève illimitée à partir du 16 mai, contestant avec la Fédération espagnol un décret du gouvernement qui confie à la LFP la négociation des droits télévisés.