Afrique : Synergie CAF-FIFA pour la sécurité des stades

tunisie-directinfo-fifa-Coupe-du-Monde-des-clubs-Maroc-2014_12
Sur les 54 associations membres qui composent la Confédération Africaine de Football, 52 ont répondu présentes à l’appel pour le séminaire régional FIFA/CAF réservé aux officiers de sécurité, débuté au Caire en Egypte le 12 mai dernier et qui s’est achevé ce jour.

La sécurité dans les stades du continent, une préoccupation majeure et une priorité absolue du président de la CAF, Issa Hayatou, qui a reçu récemment l’aval du Comité Exécutif pour constituer un groupe de travail à même d’élaborer des recommandations à mettre en place pour plus de sécurité dans les stades pour tous les acteurs : joueurs, entraîneurs, officiels, médias, supporters…

Une démarche qui revêt même un caractère urgent, notamment pour qui connait la succession d’évènements tragiques survenus dans nombre de stades aux quatre coins de l’Afrique ces temps derniers. «La violence n’a pas sa place dans le football africain en particulier et le sport en général. Nous nous investirons avec la dernière énergie pour éradiquer toute forme de violence ou de comportement antisportif sur les stades du continent», avait promis le président de la CAF au mois d’août dernier.

Une priorité que la CAF a en partage avec la FIFA où il a été procédé à la création d’une Commission de la Sécurité et de l’Intégrité, comme l’a si bien rappelé Serge Dumortier, le responsable de la sécurité de la FIFA, présent au Caire pour ce séminaire dont l’objectif principal était le renforcement des capacités des officiers de sécurité des fédérations africaines. Une initiative qui se situe donc en droite ligne de cette croisade engagée pour des stades plus sûrs sur le continent en tous points de vue.

Source: Cafonline