La commission administrative sectorielle de l’enseignement de base a décrété une nouvelle grève des instituteurs les 26, 27 et 28 mai 2015 dans l’ensemble des écoles primaires publiques, a annoncé, mercredi, le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Mastouri Gammoudi.
Joint au téléphone par la TAP, le responsable syndical a indiqué que cette décision, prise mardi, intervient en raison de l’attitude du ministère de l’éducation qui continue d’ignorer les revendications professionnelles des instituteurs.
Il a ajouté que la commission administrative a adopté de nouvelles formes de protestation comportant une grève générale de trois jours qui sera suivie d’une grève administrative. Gammoudi a indiqué que le ministère n’a pas réagi à la grève observée les 12 et 13 mai 2015 par les instituteurs, une grève qu’il a qualifiée de réussie avec un taux de participation de 96,9%.
Les instituteurs revendiquent, notamment, l’application des conventions convenues, précédemment, à l’instar de l’amendement du statut particulier, de la relance du décret relatif à la retraite anticipée et de la création d’une indemnité spécifique.