Le président de l’Union des magistrats administratifs (UMA), Ezzeddine Hemdane, a qualifié “d’unilatérale” la décision de l’association des magistrats tunisiens (AMT) d’observer, mercredi, un rassemblement de protestation devant l’assemblée des représentants du peuple (ARP).
Joint par téléphone, Hemdane a affirmé, mercredi à la TAP, que “l’UMA ne participera pas à ce rassemblement puisque l’association a choisi d’agir seule en cette phase délicate de l’histoire de la magistrature en Tunisie”.
Une phase, a-t-il dit, “durant laquelle toutes les structures judiciaires doivent militer pour un pouvoir judiciaire indépendant qui soit le garant des droits et des libertés des citoyens et répondant aux aspirations des magistrats, conformément aux dispositions de la constitution”.
La cellule de crise, mise en place mardi, suite à une initiative de l’UMA, de l’UMT et du syndicat des magistrats tunisiens, se penchera sur le suivi des développements issus de la plénière consacrée par l’ARP au débat autour du projet de loi sur le conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Elle veillera, également, à mettre en garde contre certains points qui vont à l’encontre de ce qui est institué par la constitution, apprend-on de même source.
Le bureau exécutif de l’AMT avait appelé samedi dernier à une suspension d’activité de cinq jours dans l’ensemble des tribunaux et autres institutions judiciaires et ce à compter du lundi 11 mai courant.
L’AMT a, également, appelé à un rassemblement, mercredi, devant le siège de l’ARP, pour protester contre le projet de loi organique sur le CSM, objet d’examen depuis mardi par le parlement.