Les agents et les fonctionnaires de la municipalité de Sfax sont entrés, mercredi, en grève pour toute la journée, afin de demander le paiement de leurs arriérés de salaire, l’arrêt de la privatisation du service de nettoyage dans certaines circonscriptions municipales, la suspension de la concession des marchés municipaux, ainsi que la mutation de certains directeurs, selon Ali Khlif, secrétaire général du syndicat de base de la municipalité de Sfax (relevant de l’UGTT).
Il a expliqué à l’agence TAP que “la grève est réussie et que toutes les circonscriptions municipales ont arrêté le travail, à l’exception du service d’enregistrement des décès”.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la municipalité de Sfax, Mabrouk Ksomtini, a indiqué que “le matériel, les équipements et le personnel disponibles ne permettent pas de couvrir tout le périmètre communal, dans le domaine du nettoyage et c’est pour ces raisons qu’il y a eu recours à des entreprises privées”.
Concernant la mutation des directeurs, il a expliqué qu’elle ne doit être décidée que pour des raisons objectives, et après inspection, estimant que cette demande est “un dangereux précédent dans l’action syndicale et une immixtion du syndicat dans les prérogatives administratives”.
Dans ce sens, Ksomtini a indiqué que rien ne justifie la fermeture des portes de la municipalité, ni le fait que certains employés empêchent leurs collègues d’exercer leur droit au travail.