En remportant le derby tunisois face à l’Espérance ST (1-0), le Club Africain s’est rapproché un peu plus du sacre final du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, dont l’avant-dernière journée, disputée mardi, n’a pas complètement enterré l’espoir, même mince, de l’Etoile du Sahel, dauphin, d’enlever le titre. La formation clubiste a en effet conforté sa place de leader, avec 62 points, à deux longueurs seulement de l’Etoile du Sahel, vainqueur de l’AS Marsa (3-1).
La dernière journée décisive sera disputée le 2 juin prochain et verra les rouge et blanc se rendre à Zarzis, alors que les étoilés recevront l’AS Djerba. Montassar Louhichi, directeur sportif du Club Africain a reconnu, dans une déclarations à l’agence TAP, au terme de la rencontre, que “rien n’est encore joué”. “L’équipe a certes gagné un match très important dans la course pour le titre, mais il nous reste un match difficile à Zarzis pour remporter le championnat”.
Concernant le derby de la 29e journée, Louhichi a estimé: “nous avons fait une grosse première période et nos joueurs se sont battus sur chaque ballon.
Il y avait du cœur aujourd’hui. J’ai toujours cru en Miniaoui et il ne cesse de prouver l’étendue de son talent”. Le défenseur Bilel El Ifa qui s’est félicité de la victoire remportée face à un concurrent direct, a indiqué qu’un match difficile attend l’équipe à Zarzis et il faut qu’on reste concentré jusqu’au dernier coup de sifflet.
Nous allons savourer notre victoire au derby ce soir, mais demain on reprend le travail comme si de rien n’était. “A partir de demain, nous allons mettre de côté le championnat et penser au match difficile face à Al Ahly du Caire en coupe de la CAF”.
“Les joueurs ont voulu passer un message en remportant le derby: nous ne jouons pas pour l’argent comme disent les supporteurs, mais pour les rendre heureux et être sacrés à la fin de la saison”, a-t-il ajouté. L’attaquant Sabeur Khelifa a pour sa part déclaré: Nous n’avions pas de choix, il fallait remporter le derby pour garder le leadership et notre destin était entre nos mains.
Nous avons pu gagner, mais la rencontre de la dernière journée sera plus difficile. Concernant son avenir avec le club “rouge et blanc”, Khelifa a affirmé: “Je me sens bien au Club Africain et je rempilerai probablement en faveur du club la saison prochaine, où nous disputerons la ligue des champions”.
Le gardien de but “sang et or”, Moez Ben Cherifia, a pour sa part imputé la défaite aux joueurs à cause de la fatigue et des blessures. “Nous avons réussi à revenir dans la course pour le titre, mais on a commis beaucoup de fautes en fin de saison dans deux matches importants, face à Al- Merrikh, en Ligue des champions, et au Club Africain, en Ligue 1”, a-t-il précisé.
“l’Espérance saura relever la tête et retenir la lacon de ces contre-performances. Maintenant, on doit se concentrer sur le match barrage de la coupe de la CAF, face à l’équipe ghanéenne Hearts of Oak, ce week-end, pour passer en phase de poules”, a-t-il ajouté.