Les agents de la TRANSTU réclament le renouvellement du parc de bus

Les agents de la Société des Transports de Tunis « TRANSTU » ont observé, mercredi à la place Barcelon à Tunis, un sit-in pour revendiquer le renouvellement du parc de bus.

Les agents ont également revendiqué la mise en place d’un programme clair et une stratégie à long terme pour la réforme du transport public, soulignant qu’en absence d’un parc de bus moderne, l’économie nationale ne pourra pas se développer.

Le secrétaire général adjoint de la Fédération générale du Transport Fathi Ouerfelli, à déclaré à TAP que ce sit-in vise à sensibiliser les autorités de tutelle qu’il juge «nonchalantes » quant à l’importance de rénover le parc. Il a appelé dans ce cadre à garantir des bonnes conditions de travail et un parc de bus qui répond aux normes de qualité et de sécurité des usagers du transport public.

Ouerfelli a mis l’accent sur le refus des agents de la TRANSTU du partenariat public/privé en absence de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) en tant que partenaire actif dans la mise en place des grandes lignes de ce programme.

Présentant récemment les cinq priorités de son département, le ministre du transport Mahmoud Ben Romdhane a annoncé l’acquisition de 1200 bus d’occasion de l’étranger.

Une réunion tenue lundi au ministère du transport, sous la présidence du ministre du transport et en présence des ministres de l’industrie et du commerce, a porté sur la nécessité d’accélérer les procédures d’acquisition des nouveaux bus et l’achat des bus d’occasion qui répondent aux normes de qualité et de sécurité.

Le ministère a souligné dans un communiqué publié lundi que l’achat des bus d’occasion est une mesure exceptionnelle et ne présente aucunement un choix stratégique. Les propositions seront présentées après leur adoption par toutes les parties à un conseil ministériel.