Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mercredi à Tunis que le peuple tunisien, toutes sensibilités et catégories confondues, soutient unanimement la cause palestinienne juste.
S’exprimant au sortir d’une audience avec le chef du gouvernement Habib Essid au Palais du gouvernement à la Kasbah, M. Abbas a indiqué que les entretiens qu’il a eus avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le chef du gouvernement ont permis l’examen de la question de la réconciliation palestinienne.
Il s’agit, a-t-il dit, d’organiser des élections législatives et présidentielle et de créer un conseil national pour parachever tous les aspects de l’unité nationale et ouvrir la voie à la reconstruction de la bande de Gaza qui a été détruite l’année dernière par l’armée israélienne.
Ces rencontres, a-t-il ajouté, se sont axées en particulier sur les derniers développements politiques sur la scène palestinienne s’agissant notamment des relations de l’Etat palestinien, de ses engagements et de son attachement au respect de la légalité internationale.
M. Abbas a indiqué également que le président Béji Caid Essebsi s’est engagé à présenter aux responsables américains lors de sa prochaine visite aux Etats-Unis d’Amérique, les revendications palestiniennes concernant, en particulier, le respect de la légalité internationale.
Par ailleurs, le président palestinien a exprimé sa satisfaction des relations historiques solides établies entre la Tunisie et la Palestine, soulignant la volonté des deux peuples de les renforcer davantage.