Plusieurs responsables des associations environnementales à Gabès ont insisté mardi, lors d’une séance de travail, sur l’impératif de réaliser, par le Groupe Chimique Tunisien (GCT) une station de dessalement d’eau de mer pour répondre aux besoins de la région en eau.
Ils ont refusé le forage de deux puits, une solution proposée par le GCT, estimant que ces travaux pourraient endommager la nappe d’eau.
Le gouverneur de Gabès, Wlid Zarruok, a souligné la nécessité de parvenir à un accord entre le GCT, la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux et la société civile en prenant en considération les besoins de la région en eau et en aidant à rationaliser l’exploitation des ressources hydrauliques.
Le chef du district de la SONEDE, Habib Dhaouadi a souligné que le déficit en eau atteindra cet été près de 185 litres/seconde.
Un programme a été mis en place pour traiter ce problème dont l’amélioration de la production des puits de chatt Fjij à El Hamma et le puits de Bouchamma.
Dhaouadi a souligné l’accroissement de la demande en eau estimant que parmi les solutions à adopter serait la réalisation d’une station de dessalement d’eau permettant de répondre aux besoins des sociétés industrielles dans la région. les négociations se poursuivront à propos de ce sujet afin de trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties.