Une commission de travail, dont les travaux seront consacrés, chaque fois, à trois gouvernorats, sera prochainement créée afin de fixer une feuille de route indentifiant le potentiel et les besoins de chaque gouvernorat en matière d’industrie ainsi que les réserves foncières industrielles dont il dispose, a affirmé le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Zakaria Hamad.
Lors d’une visite qu’il a effectuée, mercredi, à Ben Arous, le ministre a fait savoir que d’après les décisions de la commission à laquelle prendront part les gouverneurs, un programme d’action fixant les objectifs dans chaque gouvernorat et garantissant un mécanisme clair de suivi sera élaboré.
En réponse à une question de l’agence TAP portant sur les indicateurs de l’investissement industriel, le membre du gouvernement a souligné que les indicateurs sont positifs dans l’ensemble.
L’indicateur de l’exportation a ainsi évolué de 11,6%, au cours des quatre premiers mois de 2015 grâce notamment aux exportations des produits alimentaires et des industries mécaniques et électriques (IME), en dépit des difficultés d’exportation dans le secteur des industries mécaniques dues à l’arrêt de production dans la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), a-t-il poursuivi.
Hamed a ajouté que les indicateurs au niveau de l’industrie sont encourageants, sachant que les intentions de déclarations se sont maintenus au même niveau, outre l’évolution de l’investissement extérieur de 60%, d’après les chiffres de l’agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA).
Le plus important, a-t-il ajouté, est la progression notable de l’investissement dans le cadre du programme de mise à niveau (PMN), ce qui démontre que les investissements industriels ont repris malgrè la baisse de la mise à niveau des moyens de production et les nouvelles créations.
Concernant l’arrêt de la production à la CPG, le ministre a précisé qu’un conseil ministèriel se tiendra prochainement au cours duquel des mesures seront prises à ce propos.
Pour ce qui est des préparatifs du ministère afin d’éviter les coupures d’électricité en été, Hamed a indiqué qu’une commission relevant du ministère assure le suivi de ce dossier, tout en veillant à garantir le fonctionnement du réseau élecrique pendant les heures de pointe.
Il a enfin évoqué les trois thèmes prioritaires pour le ministère, à savoir le renforcement de l’infrastructure de base industrielle et technologique au niveau des zones industrielles et des technopoles, l’intensification du rythme de l’investissement et la consolidtion des petites et moyennes entreprises (PME), outre le renforcement de la compétitivité des entreprises et l’accent à mettre sur le contenu technologique.