Jamais, depuis la création de la Coupe de la Confédération Orange en 2004, le plateau des équipes convoquées pour les barrages des huitièmes de finales n’avait été aussi relevé.
Sur les seize équipes en présence, elles ne sont que trois à n’avoir jamais inscrit leur nom sur le socle d’un trophée continental, l’AS Kaloum de Conakry, les Nigérians de Warri Wolves et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji Mayi.
Si on reprend le palmarès de toutes les compétitions interclubs organisées par la Confédération Africaine de Football depuis 1964, soit un total de 118, Super Coupe incluse, 61 trophées sont réunis, soit plus de la moitié. Les deux rapaces égyptiens, Al Ahly et Zamalek en ont accaparé 28 à eux deux. C’est dire que certaines des huit rencontres proposées auront le parfum de finale. On pense à un Raja-Etoile du Sahel, à un Espérance-Hearts of Oak, à un Al Ahly-Club Africain ou encore à un CS Sfaxien-ASEC Mimosas.
Si les clubs égyptiens font comme d’habitude la une, que dire des clubs tunisiens ? Ils se comptent quatre, les deux représentants en Ligue des champions, Espérance et CS Sfaxien, et les deux de la Coupe de la Confédération, Club Africain et Etoile du Sahel. Les quatre peuvent se qualifier ce qui dépasserait les 3 clubs algériens en phase de poules de la Ligue des champions cette année et le 3 soudanais qui avaient disputé la phase de poules de la Coupe de la Confédération 2012. Ce sera difficile car, en face, ils trouveront chacun un sacré client, Al Ahly, Hearts of Oak, ASEC Mimosas et Raja de Casablanca, mis c’est possible.
Le programme
Al Ahly (Egy) – Club Africain (Tun)
Espérance (Tun) – Hearts of Oak (Gha)
AC Léopards (Cgo) – Warri Wolves (Ngr)
CS Sfaxien (Tun) – ASEC Mimosas (Civ)
Stade Malien (Mli) – AS V Club (Cod)
AS Kaloum (Gui) – Orlando Pirates (Rsa)
Sanga Balende (Cod) – Zamalek (Egy)
Raja Casablanca (Mar) – Etoile Sahel (Tun)
Source: Cafonline