Le ministre ivoirien des Sports, Alain Lobognon, a été limogé mercredi suite à l’affaire des primes impayées aux joueurs de l’équipe nationale de football vainqueurs en février de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 en Guinée Equatoriale.
“Le président de la République, Alassane Ouattara, a signé un décret mettant fin aux fonctions de M. Alain Michel Lobognon en qualité de ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs”, indique un communiqué officiel publié mercredi à Abidjan. Selon le communiqué, le département des Sports et Loisirs est désormais confié à François Albert Amichia.
Des joueurs ont déclaré à la presse locale que plusieurs primes dont le montant global est estimé à 750 millions FCFA (environ 1,25 millions USD) n’ont pas été versées aux joueurs après leur sacre continental.
Le gouvernement a dû payer les primes non sans promettre que toutes les personnes qui avaient fauté seraient sanctionnées.
Le premier haut responsable sanctionné a été le régisseur du ministère des Sports chargé de payer les primes, démis de ses fonctions après un conseil des ministres le 6 mai.