Douze des quatorze pays de l’Afrique australe plus le Ghana et la Tanzanie seront présents au coup d’envoi de la 15e édition de la Cosafa Cup de football, épreuve qui réunit les sélections nationales africaines prévue du 17 au 30 mai en Afrique du Sud.
Le format de la compétition est le même que celui de 2013 en Zambie. Les huit équipes les moins bien placées au classement FIFA du mois de février disputeront le premier tour.
L’Ile Maurice, la Namibie, les Seychelles et la Namibie ont été affectées, après tirage au sort, au groupe A, tandis que le Lesotho, Madagascar, le Swaziland et la Tanzanie opèreront dans le groupe B.
Le vainqueur de chaque poule sera qualifié pour les quarts de finale. Celui du groupe A rencontrera la Zambie et celui du groupe B le Ghana. Les deux autres quarts de finale sont déjà connus : Afrique du Sud contre Botswana et Malawi contre Mozambique.
Pour les quatorze équipes présentes, il s’agira d’une préparation précieuse en vue de la première journée des éliminatoires de la CAN-2017, prévue au mois de juin
. Quatre pays se sont partagés le trophée depuis la création de l’épreuve : la Zambie et le Zimbabwe, quatre victoires chacun, l’Afrique du Sud et l’Angola, trois succès chacun.
Cette année l’épreuve demeure très ouverte même si le Ghana, finaliste de la CAN équato-guinéenne au début de l’année, fait un peu figure d’épouvantail.