Une conférence, tenue mardi à Tunis, a discuté la question du jeûne des personnes diabétique durant le mois de ramadan.
Lors de cette conférence organisée par l’amicale des diabétologues de Tunisie en collaboration avec les laboratoires Novo Nordisk, Saber Dakhli, membre de l’amicale a souligné que seuls les patients diabétiques de type 2 peuvent observer le jeûne.
Néanmoins, Il a fait savoir que ces personnes doivent effectuer une consultation médicale avant le mois de ramadan, respecter une alimentation équilibrée et avoir une activité physique après la rupture du jeûne.
Il a par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de bien s’hydrater et d’ajuster sa dose d’insuline, tout au long du mois, afin d’éviter les hypoglycémies et les hyperglycémies.
De point de vue religieux, Amor Ben Amor, professeur à l’université Zitouna, a affirmé que les préceptes de l’islam dispensent les diabétiques de l’obligation du jeûne.
De son côté, le président de l’amicale des diabétologues de Tunisie, Néjib Ben Abdallah a indiqué que la région du sud-est, est la plus touchée par la maladie du diabète, en raison de la mauvaise alimentation et du nombre élevé des mariages consanguins.
A ce propos, il a fait savoir que l’amicale des diabétologues de Tunisie lancera un programme national de sensibilisation à la maladie du diabète dans toutes les régions de la Tunisie.
Des journées de sensibilisation et de dépistage seront ainsi organisées le 14 et le 15 Mai à l’avenue Habib Bourguiba et le 23 et 30 Mai dans un centre commercial de la capitale.
Le diabète provoque le décès de 5 mille personnes par an en tunisie, selon une étude menée par la fédération internationale du diabète en 2013.