La situation du secteur de l’élevage et ses domaines d’investissement ont été les thèmes examinés lors de la journée d’études organisée, mardi, par l’Office de l’élevage et des pâturages, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’agriculture.
Un aperçu a été donné, à cette occasion, sur les prérogatives de l’Office ainsi que les problèmes dans le secteur dont l’insuffisance des semences fourragères, la diminution des surfaces de pâturage, outre la question des minoteries qui ne respectent pas leurs engagements concernant l’approvisionnement du gouvernorat en fourrages.
Des agriculteurs ont évoqué le manque de génisses et l’absence de cadre juridique pour les transporteurs de lait, la diminution du nombre des camélidés et le manque d’engouement des éleveurs pour le petit élevage (volaille, lapin).
Ils ont proposé l’encouragement de projets intégrés pour la production de viande et de lait, et l’incitation des éleveurs de bétail à s’organiser dans des structures professionnelles. D’autre part, les agriculteurs ont appelé à l’ouverture des centres d’élevage de génisses relevant des offices et de charger l’Office de l’élevage et des pâturages du dossier des fourrages et de l’approvisionnement du marché, le cas échéant.