Le ministre des Affaires religieuses Othman Battikh a affirmé, mardi, que certains Imams se sont engagés par écrit à prononcer un discours religieux modéré loin de toute forme d’instrumentalisation partisane ou idéologique.
Il a, également, annoncé la création d’une commission chargée d’enregistrer et d’interdire les dépassements commis dans les mosquées à travers tout le pays.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une visite au gouvernorat de l’Ariana, Othman Battikh a indiqué que le ministère des Affaires religieuses a aussi interdit aux commissions de maintenance, créées au moment de la Révolution, toute activité au sein des mosquées pour ingérence dans la gestion des affaires des lieux de culte. Ces commissions procédaient à la collecte de fonds et de dons illégalement, a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministère a entamé les préparatifs pour le mois de Ramadan à travers l’élaboration d’un programme global comprenant les concours coraniques, la lecture des Hadiths et les cours du Fiqh, a-t-il fait savoir, ajoutant que le département a engagé des travaux de maintenance dans tous les lieux de culte y compris dans la Mosquée de la Zitouna, qui a été définitivement récupérée et qui abritera le concours national de récitation du Coran.
Othman Battikh a, à cette occasion, inspecté les travaux de construction de plusieurs mosquées dans la région dont la mosquée “Al Faleh” à El Menzah 7, une mosquée aux Jardins d’El Menzah et une autre à Charguia 2 à la Soukra.
Le ministre a, par ailleurs, pris connaissance des activités de l’école coranique à la mosquée “Badr” située à l’Ariana supérieure et a rencontré les prédicateurs de la région lors de leur réunion périodique pour prendre connaissance de leurs préoccupations et de leurs aspirations.