Men’s Game Children’s War : Toiles “vivantes” pour montrer la souffrance de l’enfant face à la Guerre

“Mens’ Game Children’s War” est l’intitulé d’une exposition de l’artiste italienne installée en Tunisie Michela Margherita Sarti qui se tiendra du vendredi 22 mai au 7 juin 2015 à Dar El Founoun ou la Maison des Arts du Belvédère.

Organisée sous le patronage du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, l’exposition de l’artiste offre à voir dans des peintures à l’huile, des personnages caractérisés par les rondeurs. Son message est de montrer “comment la guerre ne transforme pas les enfants en adultes, et qu’un enfant doit toujours rester un enfant et préservé de toute forme de violence”.

Ses toiles seront une occasion pour dégager les souffrances de l’enfance placée tout droit devant la menace des conflits et sous l’emprise de la Guerre.

Toutefois, l’originalité de cette exposition consiste en une mise en scène inédite de quelques toiles qui, au delà des cimaises et de leur espace habituel, vont “pouvoir respirer et parler” grâce à des effets sonores et visuels. L’objectif est de faire monter l’adrénaline auprès des observateurs en leur permettant de vivre l’instant comme si c’était du vrai, du réel.

Installée depuis 1996 en Tunisie, Michela Margherita Sarti a fondé le salon des arts Efesto à la Marsa, pour en faire un espace de partage entre tous les arts et un véritable lieu de convivialité entre artistes de toutes expressions, écrivains, poètes, hommes de théâtre, passionnés, professionnels…

Réputée pour sa tendance pour le “Pop surréalisme” elle a fait en 2013 une exposition sur ce thème. Ce mouvement principalement originaire des Etats-Unis d’Amérique a vu le jour dans les années 1970 avec Robert Williams et Gary Panter. Il regroupe des artistes aux styles très différents, optant plutôt pour un style de peinture qui se trouve au croisement de l’art et de la pop culture, et basé sur l’audace et la provocation.