Le nouveau centre culturel français installé au coeur du centre-ville de Tunis (22 avenue de Paris) ouvre ses portes à partir du 14 mai.
Le déménagement à l’ancien Petit Carnot permet de regrouper les services variés couvrant un champs très large de coopération dans un seul et même lieu fonctionnel et moderne doté de nouvelles installations : une médiathèque plus grande et moderne, une galerie d’expositions et un auditorium qui sera à la fois salle de cinéma et de spectacles.
Espace d’exposition: espace ouvert à la mémoire artistique de la Tunisie et de la France
Il se veut un lieu ouvert à la découverte artistique, à la découverte des formes d’expression les plus contemporaines, et un espace ouvert à la mémoire artistique de la France comme de la Tunisie, qui dispose d’un patrimoine aussi riche que méconnu.
Ainsi, en 2015, la galerie du “Petit Carnot” propose au public une exposition inédite des oeuvres du grand peintre tunisien Jellal Ben Abdallah -ancien élève du lycée Carnot- ainsi que des expositions connectées aux nouvelles technologiques : 9.0, un collectif de jeunes artistes tunisiens travaillant à partir d’écrans vidéo, de machines connectées, de tablettes ou Waterlight Graffiti, une installation numérique interactive de l’artiste Antonin Fourneau, qui permettra au public de créer en quelques instants des tracés lumineux.
Auditorium moderne de 130 places
L’auditorium de 130 places est à la fois une salle de projection cinématographique dotée des derniers équipements techniques, et un lieu de représentation pour le spectacle vivant (danse, théâtre, concerts…).
Il a été conçu pour s’adapter à différents projets à travers une polyvalence, qui dans la conception comme dans les équipements, permet de le transformer au gré des manifestations (conférences, séminaires…)
Chaque semaine, des projections de films français contemporains, inédits en Tunisie y sont organisées, ainsi que des rétrospectives et des rencontres avec les réalisateurs. De nombreux spectacles sont programmés, avec l’objectif d’offrir un espace à la création française contemporaine et un lieu de rencontre avec la création tunisienne.
Une médiathèque de plus de 500 mètres carrés
Le livre et le numérique occupent dans le nouveau bâtiment une place de choix puisque le rez-de-chaussée d’une aile entière leur est consacré. Avec une nouvelle médiathèque de plus de 500 m2, plusieurs salles de lecture connectées au wi-fi permettent aux lecteurs de tous âges de découvrir et d’emprunter près de 80.000 références du catalogue des médiathèques de l’IFT. Un service de prêt de liseuses électroniques et l’accès à 180 titres de la presse internationale complètent cette offre.
Le Centre de langue et l’espace Campus France
Le Centre de langue est situé aux premier et deuxième étages. Facilement accessibles depuis l’accueil principal du public, (rue Seif El Dawla), il comprend un accueil spécifique, 10 salles équipées, un laboratoire de langue et une salle d’ateliers multimédia.
L’espace Campus France est situé au rez-de-chaussée du Centre de langue : son accès est direct à partir de l’accueil de l’Institut Français de Tunisie et les secteurs de tests et d’administration sont distincts.
Un peu d’Histoire de 1882 à 2015
Inauguré en 1882 sous le nom de collège “Saint-Charles”, le bâtiment a été construit par l’architecte Etienne-Marius Arnoux, sur le modèle des lycées français de la fin du 19ème siècle.
Cédé à l’administration française par le clergé en 1889, il porte après le nom de “Sadiki”, en hommage à Sadok Bey, puis lycée “Sadi Carnot” en 1894, en mémoire du Président Français assassiné. Le bâtiment a été occupé par l’armée allemande durant la Seconde guerre mondiale, avant d’être repris par les Alliés, qui y ont installé leur administration.
Après plusieurs agrandissements et la construction d’annexes à Mutuelleville, la Marsa, Carthage, pour faire face à la demande croissante des familles françaises et tunisiennes, le lycée français devient la propriété de l’Etat tunisien et prend le nom de lycée “Habib Bourguiba”, un des premiers lycées pilotes d’excellence de Tunisie.
Le projet du centre culturel au lycée Carnot, qui accueille ses derniers élèves français en 1983, prend naissance en 1987, au moment de la rétrocession de l’actuel lycée Habib Bourguiba à l’Etat Tunisien, qui aboutira en 1995. Plusieurs projets se sont succédé avant la mise en route du projet actuel, sous les présidences de François Mitterand puis de Jacques Chirac.
Aujourd’hui, les associations d’anciens élèves, à Tunis et à Paris, contribuent à conserver et transmettre la mémoire des lieux, et organisent régulièrement des rencontres. Jellal Ben Abdallah, Gilbert Naccache, Philippe Séguin, Serge Moati ou Gisèle Halimi, sont parmi les anciens élèves du lycée Carnot…