La Tunisie a reçu une invitation pour assister à la réunion des ministres du travail de l’Union Européenne qui aura lieu en juillet prochain au Luxembourg, en présence de représentants de la Banque Mondiale et de l’Organisation Internationale du Travail.
L’invitation a été lancée lors d’une rencontre entre le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi Zied Laadhari et le ministre de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire du Luxembourg Nicolas Schmit, qui effectue actuellement une visite en Tunisie.
La réunion des ministres européens permettra d’examiner les moyens de promouvoir l’emploi des jeunes dans la région méditerranéenne et la prospection des métiers d’avenir sur le marché international et local des pays membres.
Le ministre tunisien a affirmé la nécessité de développer les programmes de coopération entre son département et l’Union européenne dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle dans le but de promouvoir les ressources humaines en fonction de la demande du marché de l’emploi.
Il s’agit aussi, a-t-il dit, d’être au diapason de la dynamique du marché de l’emploi au plan national et international et de prospecter de nouveaux métiers d’avenir pour les jeunes, particulièrement les diplômés de l’enseignement supérieur.
Le ministre a aussi appelé à développer une culture de l’initiative et à accélérer le rythme de création de PME par des jeunes promoteurs.
De son coté, le responsable Luxembourgeois a fait part de la volonté de l’UE d’apporter un appui à la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi en Tunisie. Il s’agit a-t-il précisé d’une aide technique pour assurer la réussite des programmes de coopération.




