“Jaou Tunis 2015”, prévue du 28 au 31 mai, est dédiée comme à l’accoutumée à l’art, la culture et l’ouverture sur la création avec des activités culturelles et artistiques réparties sur différents espaces à Tunis.
Prévue du 30 mai au 15 juin sur le parvis du Théâtre antique de Carthage, l’exposition itinérante de “Jaou Tunis” constituera la grande nouveauté de cette édition qui se veut “un musée mobile installé dans plus de vingt conteneurs de voyage réunissant des oeuvres insolites”.
Une vingtaine d’artistes tunisiens, libanais, égyptiens, irakiens et autres présenteront des performances artistiques à cette exposition panarabe montée par la commissaire Lina Lazaar avec le soutien des artistes Maya Ben Ammar, Tayeb Jallouli, Adnen Ben Zine et Ahmed Benys.
“Organisée en réaction à l’attaque terroriste contre le musée du Bardo cette exposition est conçue comme un parcours qui pousse à réfléchir sur des sujets qui touchent tout un chacun jusqu’au profond de lui même”, souligne la Fondation Lazaar, dans un communiqué de presse.
D’ailleurs, cette troisième édition organise les 28 et 29 mai au Musée du Bardo, les “Rencontres des Arts et de la Culture du Maghreb” avec un symposium “Géographies collaboratives et culture visuelle à l’ère du conflit global”.
Ces rencontres auxquelles participent des personnalités du monde de l’art et des médias seront placées sous plusieurs thèmes, tels que les institutions d’art dans le monde Arabe, l’art contemporain au Moyen-Orient et l’entrepreunariat culturel.
Par ailleurs, “Jaou Tunis 2015” sera marqué par l’organisation de plus d’une dizaine d’expositions en banlieue nord de Tunis avec la participation notamment des artistes Ibrahim Matouss à la Galerie Gorgi, Rafik Kamel au “Violon Bleu”, Malek Gnaoui à la galerie Selma Feriani.
Accompagné d’une performance de l’artiste Rochdi Belgasmi, Ahmed Farid, l’invité égyptien de Jaou Tunis, exposera à “Dar El Marsa”.
En guise d’hommage à Ali Bellagha, Jalel Ben Abdallah et Hédi Turki, des rétrospectives seront organisées pour mettre à l’honneur ces trois pionniers de l’Ecole de Tunis.
Le programme prévoit, en outre, la projection en avant- première d’un film de Hend Meddeb, la signature d’un livre de Nja Mahdaoui à la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT) et un entretien filmé avec Halim Karabibène à la Galerie El Marsa.
“Jaou Tunis” est une manifestation culturelle lancée en 2012 par la Fondation “Kamel Lazaar pour l’Art et la Culture”.