Le Club Africain, leader, a remporté le derby Tunisois face à l’Espérance sportive de Tunis (1-0), mardi à Radès, l’ES Sahel vainqueur à la Marsa (3-1), le champion de Tunisie ne sera connu que lors de la dernière journée le 2 juin prochain, maintenant ainsi le suspense à son comble, tandis que les trois équipes releguées sont déja connues, avec l’US Monastir qui a rejoint en ligue 2, l’AS Gabès et l’AS Djerba, après son match nul (1-1) face à la JS Kairouan mardi dans le cadre de la 29e journée. A Radès, le Club Africain a fait un grand pas vers le titre après sa victoire sur l’Espérance (1-0) sur un but de Imed Meniaoui (42′).
Les protégés de Daniel Sanchez ont dominé des sang et or hors du coup, qui ne se sont procurés aucune occasion et destablisés par la sortie prématurée du camerounais Yannick Ndjeng dès la deuxième minute pour blessure, remplacé par Haythem Jouini qui s’est également blessé en deuxième période. Les joueurs du portugais Morais ont été encore malchanceux puisqu’ils ont perdu Larbi Jaber à la 29e, expulsé pour somme d’avertissements.
Profitant de cette infériorité numerique les rouge et blanc se sont contentés de gérer leur avance, s’assurant ainsi une victoire qui leur permet d’écarter du titre, leurs adversaires du jour qui se retrouvent à la 3eme place avec 57 points.
Les clubistes devront impérativement battre l’ES Zarzis à Zarzis, lors de la dernière journée le 2 juin pour espérer remporter le titre, un match difficile, puisque les zarzissiens joueront pour la quatrième place qualificative à une compétition régionale.
Cette défaite de l’Espérance fait les affaires de l’Etoile Sportive du Sahel, qui a de sérieuses raison de croire au sacre, après avoir remporté une belle victoire à la Marsa (1- 3),. Les sahéliens ont ouvert le score par Zied Boughattas à la 12e, avant que Youssef Mouihbi (34) et Khali Bangoura (36) ne creusent l’écart.
Les Marsois ont réduit le score à la 75′ sur un penalty transformé par Amor Fhal. L’AS Marsa, qui a encaissé sa première défaite de la saison à domicile, est 6eme exaequo, avec le Stade Tunisien (40 points).
La mission de l’ES Sahel semble à priori plus aisée que celle du Club Africain. En effet les protégés de Faouzi Benzarti, qui se sont emparés seuls de la deuxième place (60 points) devront impérativement battre lors de l’ultime journée, l’AS Djerba, déja releguée, mais ils devront toutefois se méfier du sursaut d’orgueil des insulaires.
Un titre qui se jouera à distance entre clubistes et étoilés en cette fin de saison époustouflante marquée par un grand suspense jusqu’à l’ultime journée.
Dans le bas du tableau, l’US Monastir n’a pas réussi a sauver sa place en ligue 1 après le nul concédé à Kairouan (1-1) et accompagnera la saison prochaine l’AS Gabès et l’AS Djerba, déja releguées en ligue 2 depuis la précèdente journée.
Quatre ans après, l’US Monastir retrouve le purgatoire (2010/2011). Les locaux ont ouvert la marque par Mohamed Aouichi (56e) et Houcine Messadi a égalisé à la 45′.
Une égalisation insuffisante pour espérer le maintien, puisque ce point a bloqué les usémistes à la 14e place avec 25 points, synonyme de relégation, à quatre longueurs de retard de l’ES Metlaoui 13e/29 points).
La JS Kairouan de son coté, est huitième avec 38 points. Par ailleurs la lutte pour la quatrième place qualificative à une compétition régionale, se poursuivra aussi jusqu’à la dernière journée entre le CS Sfaxien et l’ES Zarzis.
En effet, les sfaxiens, à nouveau accrochés à domicile par l’ES Metlaoui (0-0) sont toujours quatrièmes avec 47 points, devant l’ES Zarzis battue en déplacement (0-1) par le Stade Gabèsien (9e/37 points), sur un but de Ahmed Hosni. Les sang et or du sud occupent la 5ème place à deux points du club de la capitale du sud.
Lors de la 30ème et dernière journée, le CS Sfaxien jouera à Tunis face au Stade Tunisien tandis que l’ES Zarzis recevra le Club Africain. Autre duel à distance. Dans le milieu du tableau, le Stade Tunisien, est rentré de son déplacement à Djerba avec les trois points de la victoire (2-1).
Lyes Jelassi a ouvert la marque à la 42e minute pour le club du Bardo qui a consolidé son avantage 9 minutes plus tard par Achraf Ben Dhia et Anis Farhat a réduit le score à la 59e pour les insulaires.
Les Stadistes occupent la quatrième place avec l’AS Marsa (40 points). Le dernier match sans enjeu de cette journée, sera joué mercredi entre le CS Hammam-lif et le CA Bizertin.