Tunisie : Un nouvel agenda européen pour la migration sera présenté le 13 mai

Le commissaire européen chargé de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté, Dimitris Avramapoulos a annoncé qu’un nouvel agenda européen pour la migration sera présenté le 13 mai courant.

Reçu lundi par le secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Ezzedine Chelaifa, le responsable européen a mis, par ailleurs, l’accent sur l’attachement de l’UE à continuer à soutenir la Tunisie sur la voie de la consolidation du processus démocratique et du parachèvement de son programme de développement.

De son coté, le secrétaire d’Etat a souligné l’importance d’une vision globale en matière de migration et de mobilité.

Il a noté que les priorités tunisiennes dans ce domaine s’articulent autour de l’interdépendance entre la gestion concertée de la migration, le développement solidaire et la lutte contre la migration irrégulière dans le respect des Droits de l’Homme.

Ezzedine Chelaifa a évoqué les défis majeurs auxquels fait face le pays, défis liés à la lutte contre le terrorisme, la relance économique et le développement régional.

Il a indiqué que la Tunisie espère un soutien plus significatif de la part de l’UE qui soit en phase avec la conjoncture exceptionnelle que connaît le pays. L’entretien a été l’occasion d’aborder la question Libyenne.

Les deux parties ont souligné l’urgence de parvenir à un règlement politique de la crise afin de rétablir la stabilité dans ce pays, selon un communiqué publié lundi.