Les gouverneurs de Gafsa, Tozeur et Kasserine ont signé, lundi, avec le Wali de Tebessa (Algérie), un accord portant création de huit commissions mixtes pour le renforcement de la coopération décentralisée.
Ces commissions plancheront sur l’impulsion de la coopération entre ces régions frontalières, dans plusieurs domaines (santé, agriculture, environnement, transport, télécommunications, enseignement, éducation, formation, emploi, jeunesse, équipement, industrie, énergie, mines et protection civile).
Lors d’une réunion de coordination entre les quatre régions tenue, lundi, à Gafsa, les gouverneurs de Tozeur, Kasserine et Gafsa ont indiqué que les travaux de ces commissions seront couronnés par la mise en place d’un plan d’actions pour le renforcement du développement dans les régions situées sur la ligne frontalière entre ces trois gouvernorats et la Wilaya de Tebessa, qui s’étend sur 297 km.
De son coté le gouverneur de Tebessa a indiqué que ces régions recèlent de grands potentiels et opportunités pour l’impulsion de la coopération économique, ce qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Les premières recommandations issues de ces commissions appellent à la signature d’accords de jumelage entre les structures de la jeunesse, de la culture et de l’emploi et des collectivités locales, ainsi que l’aménagement de routes menant aux zones frontalières, le raccordement de ces zones au réseau de routes modernes et au transport ferroviaire, outre la création de nouveaux points de passage frontalier et de zones de libre-échange. Une première réunion de coordination entre les quatre régions avait eu lieu, en mars dernier, à Tebessa.