Un mémorandum d’entente a été signé, lundi, au siège du ministère des affaires étrangères (MAE), entre la Tunisie et la République de Malte, à l’issue d’une séance de travail réunissant le ministre des affaires étrangères, Taieb Baccouche, avec son homologue maltais, George Vella.
Il s’agit d’un mémorandum d’entente établissant des consultations politiques annuelles sur les relations bilatérales tuniso-maltaises dans les secteurs de l’économie, du commerce et du développement, de la formation professionnelle, la recherche scientifique et l’innovation, l’éducation, l’environnement et l’énergie, la mobilité, la migration, la culture et le tourisme.
Dans une déclaration de presse, Taieb Baccouche a fait savoir que ces consultations porteront, également, sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
“Les consultations s’effectueront au niveau des ministres de affaires étrangères”, a-t-il précisé.
Il a affirmé avoir appelé à la tenue de la 11e commission mixte tuniso-maltaise tout en lui fixant un rendez-vous périodique régulier. La dernière réunion de la commission remonte à 2012.
Une commission technique examinera les moyens et mécanismes de relance des anciens accords établis entre les deux pays, a encore dit M. Baccouche.
Le ministre a aussi indiqué avoir échangé les vues avec M.Vella concernant la question de la crise libyenne. Les deux parties se sont accordées à affirmer que “seule une solution pacifique et politique est à même de dénouer cette crise”.
De son côté, le chef de la diplomatie maltaise, George Vella s’est félicité du chemin parcouru par la Tunisie sur la voie de l’édification démocratique, réaffirmant la disposition de son pays à soutenir la Tunisie à tous les niveaux.
Il a, par la même, souligné l’importance de relancer la coopération bilatérale entre les deux pays. “La Tunisie a besoin aujourd’hui d’un appui politique, des investissements, un développement économique ainsi que davantage d’opportunités et de perspectives pour les jeunes”, a ajouté Vella.
Le ministre maltais a, dans le même sillage, indiqué avoir examiné avec le chef de la diplomatie tunisienne les moyens d’appuyer la Tunisie auprès de l’Union européenne, s’agissant notamment, du partenariat en matière de mobilité et d’impulsion des relations économiques.
Pour ce qui est des questions aux plans régional et international, George Vella a évoqué l’appui de la Tunisie et de malte pour le traitement pacifique des crises libyennes et syriennes et des problèmes qui en découlent, notamment, en termes d’insécurité, d’instabilité et de prolifération du phénomène du terrorisme.