Tunisie : Signature d’un pacte de l’enfant et la sécurité routière

Le pacte de l’enfant et la sécurité routière, élaboré par des enfants issus de différents pays dans le monde, sous le haut patronage des Nations Unies, a été signé samedi à Tunis.

Le pacte qui constitue un engagement pour déployer tous les efforts nécessaires pour assurer la sécurité des enfants sur les routes a été signé par les ministres de la santé et de l’Education ainsi que le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse.

L’événement a été organisé en marge d’une journée porte- ouverte sur la sécurité routière organisée au centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah VI, à Tunis.

La Tunisie participe à la troisième semaine des nations unies sur la sécurité routière qui se tient du 4 au 10 mai sur le thème “sauvons la vie des enfants sur les routes”, en collaboration avec le ministère de la santé et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Lors de la cérémonie, le ministre de la santé Said Aydi a souligné l’impératif de continuer les efforts de sensibilisation, appelant à renforcer le contrôle sur les routes, à respecter les lois et à sécuriser les alentours des écoles.

Pour sa part, le ministre de l’éducation, Neji Jalloul a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que la réduction du nombre des accidents de la route nécessite l’éducation des enfants au respect du code de la route, soulignant le rôle de l’école dans ce domaine.

De son coté la ministre des affaires de la femme, Samira Marii a affirmé que la sécurité des enfants est une responsabilité collective qui doit être assumée par le gouvernement, la société civile, l’école et les enfants eux- mêmes.