La deuxième édition des journées de la culture populaire et la rencontre internationale sur le patrimoine ont clôturé leurs travaux au Complexe culturel Boubaker Gammoudi, à Sidi Bouzid.
Organisées à l’occasion du mois du patrimoine, ces rencontres ont démarré, le 8 mai 2015, avec au programme, des expositions de costumes traditionnels, d’articles d’artisanat, d’œuvres d’arts plastiques et de vieux outils agricoles, ainsi que des spectacles de fantasia et un défilé de mariage traditionnel.
Volet conférences, des chercheurs de Tunisie, de Suisse et d’Italie ont évoqué le concept du patrimoine et son role dans le développement régional.
L’accent a été mis sur l’implication des collectivités locales dans le recensement, la protection et la valorisation du patrimoine.
Les intervenants ont mis en exergue l’importance d’exploiter les us et coutumes et les circuits agricoles au service du développement du tourisme rural.
Une communication sur la chachia, un métier en désuétude, a montré que le nombre d’artisans dans ce secteur d’activité est passé de 120 à 20, en 2014. L’expérience de l’Italie en matière de valorisation du patrimoine dans le domaine du tourisme a été présentée, à cette occasion.