Le laboratoire d’enseignement à distance, relevant de l’institut supérieur des systèmes industriels de Gabès (ISSIG) a entamé, samedi, son activité.
S’inscrivant dans le cadre du projet “Tempus E-Science”, Ce laboratoire permettra aux étudiants de l’ISSIG de suivre à distance les travaux appliqués dans les domaines du transfert thermique et de la vibration mécanique, ce qui résoudra le problème de surcharge dans les laboratoires de cet établissement.
Intervenant lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden a souligné que le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sera réformé, dans le cadre d’un dialogue sociétal qui impliquera toutes les parties concernées, notamment, les composantes de la société civile.
Il a, en outre, annoncé la révision, dans le cadre de cette réforme, de la carte universitaire en fonction des besoins de la région et selon les moyens disponibles.
Il a, en outre, annoncé, que les travaux de construction du nouveau siège de l’institut supérieur des systèmes industriels de Gabès, démarreront, prochainement. En outre, le ministre a pris connaissance de la situation au sein de cet institut et du centre de certification en mécatronique dont l’ouverture est prévue avec le démarrage de la prochaine année universitaire.
Par ailleurs, le ministre a présidé, à l’école nationale d’ingénieurs de Gabès, la réunion élargie du conseil de l’université de Gabès au cours duquel plusieurs propositions ont été présentées dont, notamment, la mise en place d’une plateforme de la recherche scientifique et la création de deux village de langue à Gabès et Djerba.