Tunisie – Gabès : Arrêt total des unités du GCT pour rupture de stock en phosphate

phosphate_gafsa

Le Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès a stoppé intégralement la production, samedi, a constaté le correspondant de l’agence TAP dans la région.

La direction de la société ayant décidé d’entamer, ce matin, le refroidissement de la dernière unité de production.

Les responsables des usines du GCT à Gabès avaient, jeudi, annoncé l’arrêt de la production, pour ce samedi, en raison de la rupture des stocks de phosphate. Selon eux, le redémarrage des usines nécessitera au moins quinze jours, le temps d’assurer le refroidissement et la maintenance des machines.

L’interruption de la production aura pour conséquences des pénuries d’engrais chimiques à l’échelle nationale et la rupture de l’approvisionnement en acide phosphorique des industries de fabrication d’aliments pour bétail et de produits détergents, a déclaré à l’agence TAP, Taoufik Jemal, directeur de l’unité de fabrication d’acide phosphorique.

Les usines du GCT fonctionnaient, depuis le début de 2014, à 40% de leur capacité, tout juste de quoi combler les besoins du marché local, a-t-il fait remarquer précisant que les exportations du GCT étaient stoppées depuis des mois. La rupture de la production au GCT de Gabès a été précédée d’une paralysie totale du secteur de phosphate à Gafsa.

Depuis le 18 avril 2015, il n’y a eu aucun chargement de train avec du phosphate commercial à partir des unités de production de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) vers les unités de transformation à Ghannouche, Sfax, skhira et Médhilla, ni de super tri-phosphate à partir de Médhilla en direction du port de Gabès, pour l’exportation.

Cette paralysie a été provoquée par les mouvements de protestation des sans-emploi qui observent, depuis des mois, des sits in sur les lieux d’extractions et de transformation de phosphate.