La Tunisie participe aux prochaines manœuvres maritimes multilatérales en Méditerranée occidentale

La Tunisie participe aux prochaines manœuvres multilatérales en Méditerranée occidentale, aux- cotés d’une dizaine de pays de la région et de la 6eme flotte américaine, a annoncé samedi le ministère de la défense.

“Un exercice naval est prévu dans le cadre des manœuvres multilatérales dans les eaux internationales au niveau du Canal de Sicile”, a indiqué Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la défense lors d’un point de presse samedi à l’école de guerre de Bortal Heyder pour présenter les projets prioritaires du département.

Ces manœuvres sont annuelles et visent l’entraînement et l’amélioration de l’opérabilité des contingents maritimes dans la région méditerranéenne, a-t-il dit.

Participent à ces manœuvres multilatérales une dizaine de pays du pourtour méditerranéen. Il s’agit de l’Algérie, Maroc, Egypte, Espagne, France, Italie, Malte, Croatie, Grèce, la Turquie avec la participation de la 6eme flotte américaine.

Pour ce qui est des dispositions pour assurer la sécurité des frontières de la région du sud-Est, le porte-parole du ministère de la défense a rappelé le projet pour la mise en place de barricades tout au long de 168 kms de frontières entre la Tunisie et la Libye.

M. Oueslati a précisé que ce projet sera amélioré et renforcé au moyen d’un dispositif de contrôle électronique.

Le ministère est actuellement à la recherche des fonds pour l’autofinancement de ce projet en collaboration avec les pays frères et amis, a-t-il encore dit.