Après “Réconciliation” en 2013 et “Le couple” en 2014, le deuxième atelier “Ensemble” thème de la troisième édition du concours franco-allemand de courts métrages, se tiendra du 12 au 16 mai, informe un communiqué de presse du Goethe Institut de Tunis et de l’Institut Français de Tunisie (IFT).
Ce workshop sera basé sur une dernière écriture du scénario, l’élaboration des plans de tournage et du budget. Le but est de bien préparer les huit équipes sélectionnées au bon déroulement du tournage de leur court-métrage qui devrait démarrer en juin et juillet sachant que 36 étudiants ont été choisis parmi eux 12 étudiants de Gabes.
Ce deuxième atelier, qui sera dirigé durant toute l’année jusqu’à fin septembre par les formatrices Vero Cratzborn et Emily Atef, deux réalisatrices et scénaristes de renommée, sera marqué par l’organisation d’un workshop de deux jours supplémentaires sur le thème “Le travail avec les acteurs” avec Nina Grosse, réalisatrice à succès ayant remporté plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux, Fatma Saidane et Sawssen Maalej, actrices tunisiennes et stars nationales. Ces deux dernières, se joindront à l’atelier le 14 et le 15 mai pour travailler avec les étudiants quelques scènes de leurs films fiction.
Ce projet de concours co-financé par le Fond culturel franco-allemand, le Goethe-Institut, l’IFT et le Cnci (Centre National du Cinéma et de l’Image), vise surtout à renforcer les échanges dans le domaine de la formation de futurs jeunes cinéastes.
L’expérience que vivront ces 8 équipes de tournage qui produiront aux normes internationales 4 courts-métrages fiction, 3 documentaires et 1 animation seront projetés à la fin de ce concours, en octobre, devant un jury de professionnels composé entre autres d’Amira Yahyaoui, présidente de Bawsala et le cinéaste Hamza Ouni.
Ce jury récompensera les deux meilleures productions par la participation au festival de courts- métrages de Clermont-Ferrand ou au festival international interfilm à Berlin.
En 2014, ce sont les films “Chouf” (documentaire) d’Imen Delli et “Coup de foudre (film d’animation) de Chedy Turky qui ont été choisis par le jury. Les étudiants et leurs équipes de tournage sont aussi suivis et accompagnés bien après la formation.
A titre d’exemple, cinq films du concours de 2014 ont été montrés en octobre à Paris dans le cadre de “La Quinzaine du Cinéma Francophone”. Un autre a été invité à la compétition internationale aux Journées Cinématographiques de Carthage de 2014 et trois autres films ont participé à la section “Panorama” de la 25ème édition des JCC.