A deux journées de l’épilogue du championnat de Tunisie de la ligue 1, rien n’a changé pour le trio de tête et le suspense atteint son paroxisme, puisque le leader, le Club Africain et ses deux poursuivants immédiats, Espérance Sportive de Tunis et ES Sahel, se sont imposés respectivement face à l’AS Gabès et au Stade Tunisien, maintenant ainsi la pression sur le leader, samedi pour le compte de la 18e journée qui a vu l’AS Gabès et l’AS Djerba, quitter officiellement la ligue 1 après leurs défaites.
A Bouchema, le Club Africain a battu l’AS Gabès par le plus petit écart grâce à un but de Saber ben Khelifa (45e’), qui porte son total de buts à 14e, et permet à son équipe de conserver son leadership (59 points), tout en mettant fin aux espoirs de leurs hôtes qui quittent officiellement la ligue 1 (15e/19 points). Le derby tunisois face à l’Espérance St, mardi prochain pour le compte de l’avant-dernière journée pourrait être décisif dans la lutte pour le titre.
Si la formation clubiste a remporté un court succès, l’Espérance, en revanche, s’est bien rattrapée après le nul concédé mercredi dernier devant le CS Sfaxien (0-0), en infligant, à Radès, une lourde défaite au Stade Gabésien (6-0) Le Camerounais Yannick Djeng a ouvert le bal dès la deuxième minute sur pénalty, suivi de Haythem Jouini à la 14′ dans un match qui a vu le Nigérian Samuel Edock signer un hat trick (27′, 71′ 78).
Le sixième but a été l’oeuvre de Houcine Ragued à la 52e et les gabésiens ont sauvé l’honneur en inscrivant un but à la 80e minute par Youssef Fouzai (80′) Les sang et or sont toujours dauphins (57 points) et ont toujours leur destin entre leurs mains Deux victoires lors des deux dernières journées, leur offriraient le sacre, indépendemment des resultats des autres équipes.
De son coté, le Stade gabésien reste 10e avec 34 points bien loin de la zone rouge. Au Zouiten, l’Etoile Sportive du Sahel a remporté un précieux succès sur le Stade Tunisien sur un but de Alaya Brigui (45+1).
Les sahéliens, co-dauphins avec les sang et or, sont toujours dans la course pour le titre, mais ils seront soumis à une double pression lors de la prochaine journée mardi, puisqu’ils auront un difficile déplacement à la Marsa, tout en espérant un match nul dans le derby tunisois. Dans la lutte pour la quatrième place, le CS Sfaxien perd de plus en plus du terrain. Après le nul concédé à domicile mercredi devant l’Espérance T, les sfaxiens ont été battus par les sang et or du sud (0-2), sur un doublé de Ouajdi Mosrati à la 1ere minute et à la 38′.
Le CS Sfaxien conserve sa quatrième place (46 points) mais à une seule longueur d’avance de son hôte qui se rappoche de plus en plus vers cette place tant convoitée, puisque qualificative à une compétition régionale. Dans le bas du tableau, l’ES Metlaoui a été le principal benéficiaire de la journée en s’imposant à domicile sur la lanterne rouge, l’AS Jerba (3-1). Buts de Foued Kheraifi (43′), Mohamed Amine Aouchaoui ( 63′) et Zied Baccouche (90+3 sur penalty) contre un but de Mohamed Abdeddaiem (41′).
Si L’ES Metlaoui, 12ème avec 28 pts,a franchi un grand pas dans sa place pour le maintien pour la deuxième saison, en profitant du faux pas des deux autres relégables CA Bizertin et EGS Gafsa, l’AS Djerba (16e/18 points), en revanche, quitte officiellement la ligue 1, un an après l’avoir rejoint. De son coté, l’US Monastir, est plus que jamais menacée après le nul (2-2) concédé à Hammam-lif et reste scotchée à la 14e place avec 24 points.
Le club de la banlieue sud a ouvert le score à la 21e minute par Ismail Diakite et les usémistes ont réussi à égaliser par l’intermédiaire de Zied Machmoum (55′) avant de prendre l’avantage par Ali Korbi (70′). Mais une égalisation surprise à la 90e de Wissem Bousnina a mis fin à leurs espoirs de rentrer avec 3 points précieux. Pour garder sa place parmi l’élite, l’US Monastir devra impérativement remporter ses deux prochains matches, tout en espérant un faux pas de l’EGS Gafsa et à un degré moindre de l’ES Metlaoui.
L’EGSGafsa de son coté, n’a pu ramener deso déplacement à Bizerte qu’un seul point, après le nul blanc (0-0) face au CA Bizertin, qui le laisse à la 13e place (27 pts). Les cabistessont 7e (37 points) exaequo avec le JS Kairouan et le Stade Tunisien. Un match sans enjeu mais qui a connu beaucoup de rebondissements entre deux équipes du ventre mou du tableau, JS Kairouan et AS Marsa et qui s’est soldé par un nul (3-3).
Les marsois ont pris l’avantage à la 13e minute avant que les aghlabites n’égalisent en deuxième période par Slim Mezini (53) et ne prennent l’avantage deux minutes après par Slim Jedaied.
le club du Saf Saf a toutefois réussi a réduire l’écart par Khaled Yahia (70′) et dans le temps additionnel (90+3) il renverse la vapeur grace à un pénalty transformé par Mohamed Ali Ben Hammouda. L’AS Marsa est sixème (40 pts) a 3 longueurs d’avance de son hôte (7e/37 pts).