Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari a annoncé, vendredi, que de nouvelles filières dans le domaine de la formation professionnelle seront insérées dans le guide d’orientation universitaire pour l’année 2015 afin d’attirer les nouveaux bacheliers vers des spécialités professionnelles demandées sur le marché de l’emploi.
Le ministre qui s’est rendu à la tente de la formation professionnelle organisée, du 7 au 9 mai 2015 à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, à l’initiative de l’agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), a déclaré à la presse que son département œuvre, en collaboration avec les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur, à orienter l’attention des élèves vers les spécialités du futur à l’instar de l’informatique, l’électronique et les télécommunications.
Affirmant que l’avenir est entre les mains de la formation professionnelle et du secteur privé, Laadhari a fait savoir que son département se penche, actuellement, sur la mise en oeuvre d’un programme évolué de réforme du système de la formation professionnelle, un programme qui concerne l’apprenant, le formateur et la formation et élaboré conformément aux normes internationales.
Le but de la réforme de la formation professionnelle en Tunisie est de résoudre le problème du chômage, renforcer et améliorer les compétences et créer des nouvelles spécialités répondant aux besoins du secteur privé, a-t-il dit.
A cette occasion, Laadahri a tenu à souligner l’importance d’enraciner la culture de la formation professionnelle chez les tunisiens et de changer la mentalité négative basée sur la dévalorisation de ce secteur.
De son côté, Faten Adssi Bnina, responsable du service information et orientation à l’ATFP, a fait savoir que la Tunisie compte 136 centres de formation professionnelle dans 200 spécialités. Ces centres, a-t-elle dit, disposent d’équipements les plus modernes et dispensent une formation dans des spécialités demandées sur le marché de l’emploi.
La tente de la formation professionnelle vise à faire connaître les centres de formation répartis sur l’ensemble de la République ainsi que les diverses et multiples spécialités disponibles et à apprendre aux jeunes que la formation professionnelle renforce leur chance de trouver un emploi.
Des directeurs de centres de formation présents à cette rencontre et venus des différentes régions du pays ont indiqué que les jeunes sont réticents à fréquenter les établissements de formation, appelant les parties concernées à sensibiliser davantage à l’importance de la formation professionnelle dans l’ouverture de larges opportunités d’emploi.
La tente comporte des données sur les spécialités dispensées dans les centres de formation professionnelle ainsi que sur les avantages accordés aux diplômés.