La ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine Latifa Lakhdhar a fait part de son engagement à faire de la manifestation “Sfax capitale de la culture arabe 2016” un tournant décisif de taille dans la région de Sfax, susceptible d’en faire un véritable pôle d’attraction culturel et touristique.
Lors d’une visite effectuée vendredi dans le gouvernorat de Sfax, elle a pris connaissance des différents problèmes que connaît la région dans le secteur culturel. Elle a cet effet, exprimé la volonté de prendre les mesures nécessaires en vue de permettre à Sfax de tirer profit de son riche patrimoine culturel.
concrètement, elle a précisé qu’un appui financier sera apporté aux différents projets et programmes culturels encore bloqués outre l’appui qui sera mobilisé pour les préparatifs de l’échéance 2016.
A ce propos, Samir Sellami président du comité d’organisation a, lors d’une rencontre avec des hauts cadres du secteur culturel accompagnant la ministre, a relevé l’absence d’un vis à vis au sein du ministère pour coordonner ce rendez-vous culturel d’envergure pour la Tunisie en général et Sfax en particulier.
Evoquant les problèmes de taille que connaît l’infrastructure culturelle à Sfax, le président de la délégation spéciale de la municipalité a tenu à signaler que le Théâtre municipal de Sfax risque de fermer au cas où des fonds ne sont pas alloués pour les travaux de restauration urgents, selon ses dires.
D’ailleurs, a-t-il mentionné, les problèmes de restauration concernent également plusieurs monuments historiques citant les exemples des remparts de la médina et les différentes composantes de la ville coloniale à Bab Bhar à l l’instar de l’église catholique que la ville de Sfax propose de transformer en une bibliothèque du patrimoine numérique et l’ancien siège de la municipalité proposé également pour être un musée de la mémoire de la ville de Sfax.
Ayant pris part également aux travaux du quatrième forum “Société civile et patrimoine”, la ministre a estimé que la société civile joue un rôle crucial dans la préservation du patrimoine qui demeure une responsabilité partagée.
Abordant le problème de financement notamment dans les projets de mise en valeur du patrimoine, la présidente de l’association de sauvegarde de la médina (ASM) de Sfax, Asma Baklouti a mentionné que le projet d’inscription de la médina de Sfax sur la liste du patrimoine mondial demeure bloqué depuis 2011 faute de moyens qui devraient être mis à la disposition de l’ASM de Sfax et de l’Institut national du patrimoine de Tunis (INP) selon ses propos.