Jaou-Tunis tiendra sa 3ème édition du 28 au 31 mai 2015. Organisée par la Fondation Kamel Lazaar, la manifestation revêt cette année une importance particulière en raison du contexte que connait la Tunisie depuis l’attaque contre le Musée National du Bardo.
Jaou-Tunis est en passe de devenir l’une des principales manifestations d’art du Maghreb et du Moyen Orient avec pour objectif de promouvoir la dynamique scène culturelle et artistique de la région. Caravane culturelle itinérante, Jaou réunit des artistes et des galeristes, des spécialistes et des théoriciens de l’art, des collectionneurs et des agitateurs culturels en vue de créer une véritable plateforme créative sur laquelle peuvent se fixer, exprimer et émerger une intelligentsia arabe indépendante et libre.
Jaou-Tunis 2015 se déploie cette année sur trois temps forts :
Un symposium “ Géographies collaboratives et culture visuelle à l’ère du conflit global »organisé par Ibraaz et qui s’inscrit dans la cadre des «Rencontres des Arts et de la Culture du Maghreb». Celles-ci se déroulent pour la troisième année consécutive au Musée National du Bardo. Elles porteront sur les thèmes suivants: les institutions d’art dans le monde arabe, l’art contemporain au Moyen Orient, l’entreprenariat culturel, la culture à l’ère du conflit global,…Le symposium se tiendra les 28 et 29 mai au Musée du Bardo et verra la participation de personnalités du monde de l’art et des médias en solidarité avec le Musée du Bardo
L’exposition de Jaou-Tunis 2015. Organisée par la Fondation Kamel Lazaar, l’exposition est en fait un musée mobile installé dans plus de 20 conteneurs de voyage. Itinérante, l’exposition se compose d’œuvres insolites associées à des performances artistiques d’une vingtaine d’artistes venant de Tunis, Beyrouth, Abha, Le Caire, Bagdad et autres.…
En partance de Carthage vers le monde, cette exposition panarabe née en réaction aux attaques terroristes qui ont visé le Musée National du Bardo, est conçue comme un parcours qui pousse à réfléchir sur des sujets qui touche tout un chacun jusqu’au plus profond de lui-même. L’exposition se tiendra du 30 mai au 15 juin 2015 sur le parvis du théâtre antique de Carthage. Ce projet ambitieux est monté sous le commissariat de Lina Lazaar, spécialiste d’art contemporain, directrice du département monde arabe chez Sotheby’s, Londres, et soutenue par une équipe insolite composée de Maya Ben Ammar, TayebJallouli, Adnen Ben Zine et Ahmed Benys.
Circuit des galeries: Vernissages de plus d’une dizaine d’expositions exclusives des plus importantes galeries de la banlieue Nord de la capitale. Jaou-Tunis 2015 présente Ibrahim Matoussà la Galerie Gorgi, Rafik Kamel au Violon bleu, Malek Gnaouià la Galerie Selma Feriani…
De son côté l’hôtel» Dar ElMarsa» expose l’artiste égyptien Ahmed Farid avec une performance de l’artiste Rochdi Belgasmi. Jaou-Tunis rend aussi hommage aux pères de l’Ecole de Tunis avec des rétrospectives d’Ali Belagha, Jallel Ben Abdalah et Hédi Turki.
D’autres évènements s’inscrivent dans le programme de Jaou-Tunis 2015 comme l’avant-première du film de Hend Meddeb, la signature du livre de Nja Mahdaoui à la Bibliothèque Nationale (BN), un entretien filmé avec Halim Karabibène à la Galerie El Marsa.
Le programme complet et détaillé sera communiqué sous peu.