Les autorités égyptiennes ont décidé la saisie de la part de l’ex-international Mohamed Aboutrika dans une société accusée d’avoir financé les Frères Musulmans, décrétée organisaion “terroriste”, rapporte jeudi la BBC.
La chaine britannique cite les déclarations à la presse de Khamis Ezzet, président de la commission de gestion et de l’inventaire des biens de l’organisation des Frères Musulmans, selon lesquelles “Aboutrika est l’un des actionnaires d’une société touristique dont les activités se sont révélées en rapport avec l’organisation des Frères Musulmans”.
“La commission a envoyé la décision de saise à la banque centrale et à la bourse”, a précisé Khamis Ezzet, précisant qu’elle n’a pas gelé tous les avoirs de Aboutrika mais les actions en sa possession dans la société.
Selon des informations de presse égyptiennes, les investigations ont révélé que “Aboutrika est actionnaire dans cette société depuis 2012”, indique-t-on de même source. En réaction à cette décision de saisie, Aboutrika, qui était l’un des meilleurs joueurs en Egypte et en Afrique, a écrit laconiquement sur sa page Twiter qu’il compte “rester en Egypte pour y travailler”.
L’ex-vedette du club Al Ahly avait déclaré son soutien au président déchu Mohamed Morsi qui appartient aux Frères Musulmans lorsqu’il avait annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2012.
Il avait pris sa retraite de joueur en 2013 et ne s’est plus exprimé sur ses affinités politiques. Un tribunal égyptien avait rendu un jugement le 23 septembre dernier “interdisant les activités de l’organisation des Frères Musulmans et le parti dont il est issu ainsi que toute autre institution dérivée et la saisie de tous ses avoirs et biens”.