Un nouveau prototype d’une voiture écologique a été présenté jeudi à l’Ecole Nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT), fabriqué par des étudiants du département génie mécanique de l’ENIT.
Le but de la création de ce prototype est de participer à la compétition internationale “Shell Eco-Marathon” qui aura lieu du 21 au 24 Mai 2015 aux Pays-Bas (Rotterdam).
L’objectif est de parcourir la plus grande distance avec un minimum de consommation d’essence (pas plus de 1 litre), et de corriger les défauts du prototype par lequel on a participé à la compétition de 2014, a indiqué à l’Agence TAP, Makrem Arfaoui, enseignant au département génie mécanique à l’ENIT.
“On a baissé le poids de l’engin, à moins de 35 kg, on a amélioré la performance, les capacités du moteur, le châssis et la carrosserie” a-t-il précisé.
Le travail sur le nouveau prototype a commencé depuis le mois de septembre 2014. C’est un moyen de faire connaître les capacités et le savoir-faire des étudiants et de l’école auprès des industriels, a-t-il ajouté. “Notre objectif théorique pour cette année, est de parcourir 500km avec, seulement, un litre d’essence” , a fait savoir Hamza Abderrahim, étudiant en 3e année génie mécanique.
Le Shell Eco-Marathon est une compétition internationale qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants en matière d’efficacité énergétique.