Le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi a organisé, jeudi, un atelier sur “l’appui aux initiatives régionales et locales d’emploi” en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT).
Cet atelier vise à élaborer un guide sur les mécanismes d’appui aux initiatives locales et régionales d’emploi, qui s’inscrit dans le cadre du programme des priorités des 100 premiers jours du ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi.
Wejden Ben Ayed, chargée du suivi du travail gouvernemental au ministère a indiqué à l’Agence TAP que ce programme débutera par des projets pilotes à Gafsa, au Kef et à l’Ariana, affirmant qu’il sera généralisé après son évaluation.
“Il s’agit de donner aux régions l’opportunité d’adapter les projets à leurs spécificités socio-économiques, en les invitant à présenter leurs propres visions des projets qui peuvent être réalisés”, a-t-elle indiqué.
Le budget alloué à cette expérience pilote est de 1 million de dinars, financé par le Fonds national de l’emploi.
De son côté, Feyza Kallel, directeur général de la promotion de l’emploi au ministère, a fait savoir que l’objectif de ce programme est “de mettre en place un plan d’action pour la promotion de l’emploi régional, avec une approche participative”.
Elle a également indiqué que le ministère a mis en place un comité de pilotage réunissant toutes les parties concernées pour superviser l’avancement des projets, précisant que le ministère accorde une importance particulière à l’accompagnement pour la création d’entreprises.