La SONEDE a entamé une série de projets, pour renforcer les ressources hydriques, dans le gouvernorat de Gafsa, et remédier au problème des coupures d’eau, dans la région.
Parmi ces projets, la construction de deux châteaux d’eau d’une capacité de 1000 et 1500 m3 pour renforcer le potentiel dans les délégations de Redeyef et Oum Larayes, deux zones les plus touchées par les coupures d’eau, a indiqué le chef du district de la SONEDE à Gafsa.
La société entamera, prochainement, des travaux de forage de puits d’appoint pour renforcer le potentiel d’eau à Oum Larayes, Gafsa-sud, Sidi Bou Bakr, Menzel Mimoun, Ras El Kef, Sned, Metlaoui et El Guettar, a-t-il ajouté. Des projets sont en cours pour la rénovation des stations de pompage d’eau à Bou Omrane et Bou Saad (délégation d’El Guettar) et l’aménagement d’une nouvelle station à Redayef (40% taux d’avancement).
Autres projets en cours de réalisation en prévision de l’été, l’entretien et l’extension du réseau d’adduction d’eau, dans toutes les zones urbaines de la ville de Gafsa, sur une longueur de 23 km, ajoute la même source. Le chef du district de la SONEDE à Gafsa n’écarte pas, toutefois, d’éventuelles perturbations dans l’approvisionnement en eau durant l’été, surtout lors des périodes de canicule.
“En cas de coupures d’eau, nous allons recourir aux stations industrielles relevant la Compagnie de Phosphate Gafsa”, a-t-il souligné. Le problème ne sera, définitivement, résolu qu’après le parachèvement des châteaux d’eau, de la station de pompage à Redayef et du puits d’appoint à Oum Larayes, selon le même source.